Tout part du fait du jumelage de la ville de Concarneau en Bretagne et celle de Bielefeld en Allemagne ! Cette année fête les 50 ans du jumelage. Pour l’occasion une association allemande a eu l’idée de parcourir les 1 400km qui séparent les 2 villes en Vespa. L’équipage est composé de 16 personnes réparties sur 9 Vespas et une 2CV. L’objectif est de partir le 12 aout pour arriver 3 jours plus tard au festival des Filets bleus qui a lieu à Concarneau.

Vespafreunde Senne, un Vespa club actif !

Le Vespafreunde Senne est le club Vespa officiel de la ville de Bielefeld. C’est lui qui est à l’origine des 1400km en Vespa de Bielefeld à Concarneau. Mais il n’en n’est pas à sa première ! Déjà l’année dernière, 2 passionnés avait rallier les villes pour faire vivre les rencontres inter-culturelles. Andréas, âgé de 56 ans et Kurt, 57 ans, avaient relevé le défi au guidon de leur Vespa GTS 300. Cette année, c’est un véritable équipage de plusieurs véhicules qui se lancent sur les routes en passant par la Belgique Troyes et Saumur où s’étaient déjà arrêtés Kurt et Andréas.

Une initiative pour découvrir la culture celte.

Ces passionnés de Vespa ont pour but final de participer au festival les Filets bleus, axé sur la culture celte. Au programme musiques danses défilés, animations concerts…le festival a lieu tous les 3 ans en aout à Concarneau depuis 1905 !! Il accueille plus de 70 000 festivaliers pendant 4 jours du 14 au 18 aout. Un festival historique lié à l’histoire de sa ville.  Au XXe siècle, l’économie de la ville se base essentiellement sur la sardine. Mais cette dernière se fait rare et la misère frappe les habitants. L’idée de créer une fête de bienfaisance pour venir en aide aux marins-pêcheurs de Concarneau et à leurs familles émerge. C’est ainsi qu’est fondée en 1905 la fête des Filets Bleus, tirant son nom de la couleur des filets utilisés par les pêcheurs pour piéger la sardine !