Un cliché n’est pas forcément fin. Il manque souvent d’originalité mais il peut être drôle. Drôle parce qu’il se moque finalement autant de celui qui le dit, que du sujet de la moquerie !  Et en la matière les français comme les Italiens sont inspirés! Alors rions ensemble et faisons le tour des petites moqueries que l’on se fait entre voisins.

Les français vus d’ailleurs !

Nous les français sommes coutumiers des clichés ! Dû à notre patrimoine mais pas seulement, nous avons pour commencer la réputation d’être de notoires buveurs de vin. Vient ensuite le français dans sa caricature du râleur, il faut dire que nos mouvements de grèves font parler en dehors de nos frontières !! Visuellement, on nous affuble facilement d’une baguette sous le bras et d‘un fromage qui pue Mais cela reste des clichés que le monde entier se fait des français. Les Italiens précisément, eux, n’aiment pas reconnaitre la supériorité française en matière de gastronomie. Alors il la respecte, soit, mais diront toujours que la cuisine Italienne est meilleure !

Les Italiens vus par les français.

Les français regorgent d’imagination pour dépeindre l’homme Italien et ils adorent ! Le cheveu largement enduit de gomina, l’Italien est soupçonné d’être un « mafieux » ou à 1 poignée de main d’un d’entre eux… Dans la panoplie du mafieux, on lui taille une veste de macho qui impose sa supériorité aux femmes. Tous sexes confondus, les Italiens sont mis en scène en s’exprimant par de grands gestes des mains. Tel le cliché de la « mamma » à l’Italienne. Figure de proue de la famille Italienne, avec ses bons petits plats, réconfortante et toujours affairée s’occuper des membres de la famille. C’est tellement un symbole en Italie que le jour de la fête des mères y est férié !! Puis la Vespa!! On dit qu’en Italie, tout le monde roule en Vespa!

Vrai ou faux, la Vespa est un symbole immuable, venez vivre sa légende à La Vespa des Carmes!