Cela pourrait être un simple qualificatif mais c’est au final bien plus que cela : un projet artistique ! Il prend place dans le cadre du Voyage à Nantes, un parcours imaginé pour (re)découvrir la ville. Chaque année depuis 2012, le VAN crée la surprise en mettant en scène monuments et lieux historiques et œuvres d’arts éphémères ou pérennes. Attraction est une création de Johann Le Guillerm sur une proposition du service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes.

Attraction, un laboratoire d’œuvres.

Les œuvres de Johann Le Guillerm sont mobiles, dynamiques et légères. Elles invitent facilement au rêve. Au Jardin des Plantes, elles se transforment en structures, jeux de signes, fleurs cinétiques aquatiques et se fondent curieusement au milieu naturel. Ce sont ces ensembles de « chantiers artistiques » croisés un peu partout dans les rues de Nantes qui constituent dans sa totalité l’œuvre Attraction.  Partez à la recherche des dernières installations:  L’Arbrajonc, Le Jécouvert, L’Autocitrouille, L’Observatoire. Et de celles réactivées : La Racinante, L’AALU, Les Broglios, Les Droliques. À travers elles, vous aurez plaisir à parcourir les allées, les arbres, les sublimes serres, l’orangerie ou encore les bassins et le jet d’eau!

Un artiste qui remet en question notre point de vue.

Johann Le Guillerm affirme que le monde peut être reconsidérer par soi-même à tout moment. Cela pour éviter de le subir et mieux l’éprouver, le penser, le vivre. Et ce simplement en changeant de point de vue ! Cette proposition poétique s’impose en résistance radicale au prêt-à-penser. Il invite à pendre 3 pas en arrière ou de côté…à changer de position ! Johann Le Guillerm cherche à comprendre comment se fixent les formes, se différencient les trajectoires, s’organisent les flux et les forces dans notre monde de matière.

 

 

0